Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le capitalisme d'après
EAN : 9782804441203
Paru le : 29 janv. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804441203
- Réf. éditeur : 3061572
- Editeur : Larcier
- Date Parution : 29 janv. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 149gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Certains ont qualifié la crise financière de 2007-2009 d’accident originel, car elle s’approche du risque systémique qui aurait scellé l’implosion de la sphère financière.
C’est une crise d’une ampleur vertigineuse, profondément traumatisante. Fera-t-elle place à de nouveaux lendemains qui chantent ou exige-t-elle de repenser dès maintenant notre modèle de développement socio-économique ?
Bien qu’ils partagent un certain nombre de constats, le banquier Axel Miller et l’académicien Bruno Colmant ont une vision différente du futur.
Le premier invite à repenser le dogme de l’économie de marché - et donc le postulat de la croissance inconditionnelle - car un certain nombre de limites sont atteintes sur le plan territorial, environnemental ou tout simplement humain.
Le second voit dans cette crise la fin de l’état-providence et le passage brutal à une vitesse supérieure de l’économie du libre-échange, qui va accélérer les ajustements.
Dans un cas comme dans l’autre, les adaptations prendront du temps et seront difficiles.
Avec, à la clé, une hypothèque générationnelle : les jeunes accepteront-ils de rembourser le prix du bien-être que nous nous sommes offerts à crédit ? Pour Bruno Colmant comme pour Axel Miller, nous ne pourrons faire l’économie de politiques nationales et supranationales qui vont en sens inverse de celles qui sont privilégiées aujourd’hui. Mais là encore leurs points de vue sont antagonistes. La crise est aussi une épreuve de vérité...
- Biographie : Licenciée en Journalisme et Communication de l'Université libre de Bruxelles. Journaliste durant près de vingt ans dans la presse économique belge (Trends-Tendances, l'Echo), elle a cofondé, en 2004, l'agence d'écriture et de conseil éditorial Business Writers (www.businesswriters.be).