Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'humanisme juridique
EAN : 9782804468484
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804468484
- Réf. éditeur : 3169199
- Editeur : Larcier
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 324gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La mondialisation actuelle, autant juridique qu’économique, peut sembler à première vue, une grande avancée. Sur le plan de la prosperité comme de l’universalisme des droits de l’homme, il faut pourtant constater les écarts qui se creusent entre les plus riches et les plus pauvres. Les frontières se ferment aux hommes en même temps qu’elles s’ouvrent aux capitaux, le malaise au travail s’accroît… Les causes sont non seulement économiques et financières mais aussi juridiques.
Face à ces contradictions, l’humanisme juridique invite à repérer, parmi les nouvelles pratiques qui se mettent en place, celles qui permettraient d’ouvrir des voies pour réduire les contradictions dans un sens favorable à « l’humain » et de s’interroger sur la possibilité que pourrait offrir la crise financière de réconcilier mondialisation et humanisation.
L’auteur procède à l’analyse de cinq institutions centrales du droit social à l’aune de ce concept d’humanisme juridique. - Biographie : Conseiller émérite à la Cour de cassation et professeur invité e.r. à la Faculté de droit de l’U.C.L.