LE CORBUSIER ET L'IMMEUBLE-VILLAS

Mardaga Pierre - EAN : 9782804700805
NIVET SOLINE
Édition papier

EAN : 9782804700805

Paru le : 29 nov. 2023

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804700805
  • Réf. éditeur : S46783
  • Collection : ARCHITECTURES
  • Editeur : Mardaga Pierre
  • Date Parution : 29 nov. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:247 mm L:187 mm E:20 mm
  • Poids : 670gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Un projet-manifeste Bien qu'il n'ait jamais été construit, pas même en maquette, et même à peine dessiné, l'Immeuble-villas tient un rôle central dans la stratégie développée dans les années 1920 par Le Corbusier pour accéder à la commande et à la reconnaissance. Imaginé en 1922 pour le Salon d'automne, ce projet lui sert d'abord de maillon pour compléter sa démonstration et articuler la maison Citrohan au plan d'urbanisme d'une Ville de trois millions d'habitants. En décrétant que les îlots de son plan seront conçus par la simple superposition de maisons construites en série, il peut rassembler ses prises de positions antérieures sur l'architecture et l'urbanisme en une théorie unique, dont il feint de maîtriser toutes les échelles et toutes les implications techniques. Il peut aussi, grâce à cette figure, investir et synthétiser des thèmes chers à son époque, tels la maison, la série, l'urbanisme des villes modernes, pour appuyer sa propre médiatisation. Pour décrire le fonctionnement de sa proposition, il puise dans l'argumentaire d'une publicité qu'il a découverte quelques mois auparavant. Pour en dessiner le plan, il duplique en 24 exemplaires, le long d'une coursive, celui de la maison Citrohan. Par la suite, il ne précisera jamais ses dessins de l'Immeublevillas. Il en reprendra en revanche inlassablement la description, complétée, perfectionnée, reformulée tout au long des années 1920. Un outil de communication Avec l'Immeuble-villas Le Corbusier met au point bien plus qu'un nouveau style de vie ou une technique de construction : il invente un mode de communication, qui lui permet d'inscrire l'ensemble de ses projets dans le récit qui en organise la cohérence. Ce qu'il tait, dans ses publications, de ses difficultés pour concrétiser son projet avec des industriels montre à quel point son positionnement public - celui d'un architecte conscient des bouleversements techniques et économiques de son temps, qui entend entretenir avec l'industrie une collaboration étroite mais maîtrisée, dans laquelle il reste maître du jeu et exerce en toute autonomie - est construit sur une aporie, non résolue, entre l'architecture comme oeuvre et la maison comme produit.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.