Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La médecine du futur
Mardaga Pierre - EAN : 9782804707064
Édition papier
EAN : 9782804707064
Paru le : 8 janv. 2023
19,90 €
18,86 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804707064
- Réf. éditeur : 012404
- Collection : SANTE EN SOI
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 288gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous assistons actuellement à une véritable révolution médicale, dans quatre domaines précisément : la nanotechnologie, la biotechnologie, l'information et l'intelligence artificielle. Fasciné par le champ des possibles offert par l'e-santé, l'auteur souhaite partager avec le public sa vision de la médecine de demain. C'est aussi l'occasion de mettre le doigt sur les adaptations auxquelles nous devrons nécessairement soumettre notre système en vue de vivre avec notre temps. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 50 % des actes médicaux sont inutiles et, par ailleurs, un rapport australien a mis en évidence qu'un diagnostic médical sur 20 était erroné. Et c'est à ce niveau, justement, que la technologie a son rôle à jouer. En effet, l'intelligence artificielle (IA) se révèle bien plus performante à certains égards que les praticiens, et cela, à plusieurs étapes du parcours de soins. Prenons l'exemple de la téléconsultation, dans le cadre des examens cliniques. En plus de résoudre le problème de l'accessibilité médicale, la téléconsultation permet de réduire les coûts de manière considérable. En d'autres termes, nous allons quitter la médecine « à l'hôpital » qui est encore la nôtre, et nous diriger vers une médecine connectée à domicile. Loin de supprimer les contacts médecin-patient, le praticien pourra plutôt se libérer des aspects techniques et prendre le temps pour l'accompagnement, par exemple en donnant au patient davantage d'explications. Enfin, l'IA encouragera l'implication des patients dans le suivi de leur santé et dans l'échange des informations récoltées à leur sujet. Autant de perspectives réjouissantes que l'auteur explore dans cet ouvrage.
- Biographie : Chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l'Université de Liège, le Pr Philippe Coucke est également membre du conseil de gouvernance du département de Physique Médicale et du Centre Intégré d'Oncologie.