Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Tentation de l'Empire
Academia - EAN : 9782806137968
Édition papier
EAN : 9782806137968
Paru le : 25 févr. 2025
19,50 €
18,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806137968
- Collection : HISTOIRE EN MOU
- Editeur : Academia
- Date Parution : 25 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 194
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Depuis 2022, l’Europe est à nouveau plongée dans les affres et les incertitudes de la guerre. Certes ce phénomène n’est pas neuf, loin s’en faut. Depuis la plus haute Antiquité, les peuples se sont dressés les uns contre les autres sous l’impulsion de chefs de guerre.
Les contextes de ces affrontements ont évolué. Des armes rudimentaires de nos ancêtres jusqu’aux arsenaux nucléaires, l’armement n’a cessé de progresser, si l’on peut dire. L’environnement économique aussi s’est transformé. La philosophie et la religion ont souvent interféré dans les comportements des dictateurs, habiles à ériger de grands principes en idéologies. Les sociétés ont évolué vers une mondialisation des conflits.
Mais il est une constante dans cette évolution : l’obsession qui anime certains dirigeants à abuser de leur pouvoir pour dominer leur peuple et étendre leur empire sur leurs voisins. Au-delà de l'aspect purement historique, l'ouvrage analyse les mécanismes de mise en place des régimes totalitaires pour mieux les dénoncer. - Biographie : Jacques Goyens est licencié en philosophie et lettres et romaniste (UCL). Il a enseigné le français et l’histoire pendant une trentaine d’années. Il s’est ensuite consacré à l’écriture : poésie, roman, nouvelle, essai. En 2022 il a publié un essai sur l’Europe. Il collabore à diverses revues littéraires en rédigeant articles et comptes-rendus.