Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETATS GENERAUX DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE EN RDC - RAPPORT GENERAL ET SOCIOANTHROPO
Academia - EAN : 9782806138323
Édition papier
EAN : 9782806138323
Paru le : 25 févr. 2025
30,50 €
28,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806138323
- Collection : THELEME
- Editeur : Academia
- Date Parution : 25 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 306
- Format : 1.70 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 388gr
-
Résumé :
Ce livre explore non seulement la réforme formelle des normes, mais aussi les normes officielles et officieuses qui ont émergé au cours du processus des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire (EGESU-RDC-2021). Cette réforme, lancée et mise en œuvre dans un contexte de crise universitaire, a pour objectif de « réformer, redresser, requalifier et innover le système de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC ». Grâce à une enquête empirique rigoureuse, les auteurs ont porté une attention particulière aux coulisses de la réforme, en observant avec minutie les discours, actions, résistances, convergences, alliances et mésalliances entre les différentes parties prenantes.
L'ouvrage analyse les crises des contextes locaux. Il vulgarise les résolutions adoptées lors des EGESU de 2021, décrit les coulisses du processus, explique les résistances rencontrées, dénonce les pratiques rétrogrades et projette les perspectives de la réforme du système éducatif supérieur congolais. - Biographie : Le docteur Antoine Tshimpi Wola et le politologue Michel Bisa Kibul sont enseignants-chercheurs à l'Université de Kinshasa. Le docteur Tshimpi Wola, gastro-entérologue de formation, a été coordonnateur des EGESU-RDC-2021, puis il fut le tout premier secrétaire général chargé de la recherche scientifique à l’Université de Kinshasa, la plus grande université publique de la RDC. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur de l'Incubateur du génie scientifique congolais au ministère de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques. De son côté, Michel Bisa Kibul, géopolitologue, est secrétaire scientifique de l'Observatoire de la gouvernance, membre actif de l'Association pour l'anthropologie du changement social et du développement (APAD). Les deux codirecteurs sont par ailleurs membres de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN).