Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE EAU SANS PARTAGE - VERS LA FIN DES SYSTEMES D'IRRIGATION PAYSANS
Academia - EAN : 9782806138569
Édition papier
EAN : 9782806138569
Paru le : 17 avr. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806138569
- Collection : ANTHROPOLOGIE P
- Editeur : Academia
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.20 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 223gr
- Résumé : Les systèmes d’irrigation gravitaire dits traditionnels alimentent en eau les champs de millions de paysans dans le monde. Nombre d’entre eux ont perduré à travers les siècles. Ils ont subjugué les auteurs qui les ont étudiés, de par les logiques qui les sous-tendent et qui sont loin d’être purement techniques. La simplicité apparente des réseaux de canaux en terre contraste avec la complexité de leur gestion qui reflète les organisations sociales, politiques ou religieuses. En examinant les écrits des chercheurs qui se sont intéressés à ces systèmes et leurs grilles d’analyse, et en s’appuyant sur ses terrains d’étude au Népal et en Inde, Olivia Aubriot démontre que « l’eau est éminemment sociale ». Que deviennent alors ces systèmes d’irrigation à gestion collective, alors que les récentes décennies ont vu des transformations profondes sur les plans techniques, économiques, institutionnels ? À travers une diversité de situations concrètes, Une eau sans partage montre comment le rapport des paysans à l’eau s’est transformé. L’eau souterraine est devenue reine, détrônant parfois les systèmes d’irrigation gravitaire. Elle a transformé la géographie de l’irrigation et avec elle, les relations de pouvoir se sont déplacées. En effet cette eau est accessible individuellement, sans qu’aucune négociation ou échange avec les autres utilisateurs potentiels ne soit nécessaire : son partage se trouve désocialisé et l’ensemble des rapports sociaux s’en trouve transformé.
- Biographie : Olivia Aubriot est directrice de recherche au CNRS au Centre d’Études Sud Asiatiques et Himalayennes. Ses travaux portent sur la gestion de l’eau au Népal et en Inde. Son approche est résolument interdisciplinaire combinant ethnologie, géographie et agronomie. Elle s’intéresse aux logiques qui sous-tendent les pratiques et les aborde à travers l’étude des techniques hydrauliques prises comme des faits sociaux.