Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ILS ME TRAITAIENT DE SAUVAGE
MEO - EAN : 9782807004764
Édition papier
EAN : 9782807004764
Paru le : 10 déc. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807004764
- Editeur : MEO
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 1.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 186gr
- Résumé : Ces pages ont contribué à sauver un homme de son passé. Son histoire, Walter Littlemoon l’a longtemps gardée en lui. C’est sa compagne, Jane, qui l’a patiemment aidé à assembler ses souvenirs en prenant note sous sa dictée de la tragédie d’une existence, la sienne, qui fait écho à celle de son peuple."Tuer l’Indien dans l’enfant pour sauver l’homme" fut la devise immonde des pensionnats fédéraux dans lesquels Walter et tant de ses frères ont été enfermés ! Il faut se représenter la scène : le Sioux Lakota de 80 ans, dans la réserve de Wounded Knee, parlant, le regard fixe, à la manière des anciens, pendant que Jane rapporte les persécutions, les brimades, le déclassement social, le racisme, la tentation d’en finir, mais aussi le sursaut qu’a permis une vision des anviens, et la résilience. En octobre 2021, après la parution de cet ouvrage, le Musée des Confluences de Lyon a invité Walter Littlemoon à prononcer une allocution lors de la grande exposition Sur la piste des Sioux. Il y a découvert, sauvés d’un passé qu’il croyait perdu, les parures et les vêtements de sa famille venue danser à Bruxelles lors de l’Exposition universelle de 1935. À travers le témoignage d’un homme, cet ouvrage nous dit un peuple malmené par l’Histoire, qui se bat aujourd’hui encore pour la survie de sa langue et de sa culture. Walter Littlemoon est né en 1942 à Wounded Knee, siège du dernier massacre d'Amérindiens, dans la réserve de Pine Ridge. À l'âge de 5 ans, il a été arraché à sa famille pour être place de force dans un pensionnat fédéral où il a été soumis aux vexations et à la maltraitance qui l'ont marqué à vie. Après un séjour à l'armée, il s'est engagé dans un travail de résilience à partir de ses racines et dans la défense des valeurs et de la dignité de son peuple.
- Biographie : Walter Littlemoon, Sioux Lakota, est né en 1942 à Wounded Knee, dans la réserve de Pine Ridge. À l'âge de 5 ans, il a été arraché à sa famille pour être place de force dans un pensionnat fédéral où il a été soumis aux vexations et à la maltraitance qui l'ont arqué à vie. Après un séjour à l'armée, il s'est engagé dans un travail de résilience à partir de ses racines et dans la défense des valeurs et de la dignité de son peuple.