PETIT TRAITE DE PROPAGANDE A L'USAGE DE CEUX QUI LA SUBISSENT

De Boeck Sup - EAN : 9782807300354
AUGE ETIENNE F
Édition papier

EAN : 9782807300354

Paru le : 23 oct. 2015

26,90 € 25,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807300354
  • Réf. éditeur : 30035
  • Collection : CULTURE & COMMU
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 oct. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 253
  • Format : 1.40 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 426gr
  • Résumé : Dans un style clair et accessible, cet ouvrage s'adresse au citoyen qui s'intéresse à la manière dont il est informé à l'ère de la communication de masse et des réseaux sociaux. Les exemples proposés sont historiques mais aussi contemporains.

    La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi couramment dans nos démocraties. À l'heure des réseaux sociaux, les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi propices à la diffusion de la propagande ; la réalité a dépassé les prédictions des livres de science-fiction les plus pessimistes.

     

    Cet ouvrage ne prétend pas faire le tour d'un sujet aussi vaste que la propagande, mais décrit son fonctionnement, identifie les acteurs de la communication de masse et fournit des exemples précis, historiques et contemporains, de l'Allemagne hitlérienne à l'État islamique, en passant par la propagande commerciale. La propagande évolue en permanence et se nourrit de toute innovation dans le domaine de la communication, aujourd'hui YouTube, Facebook et Twitter.

     

    Ce court traité permet, sinon de s'immuniser contre les manipulations de la propagande, en tout cas d'en être averti et parfois de s'en prémunir. Destiné aux étudiants en sciences humaines comme au citoyen vigilant, le Petit traité de propagande (à l'usage de ceux qui la subissent) est utile pour tous ceux qui cherchent à se repérer dans ce siècle d'hyper information, où les apparences sont souvent trompeuses et les sirènes toujours plus attirantes.

  • Biographie : Étienne F. Augé est docteur en histoire et civilisations de l’EHESS. Il a travaillé à l’ambassade de France à Beyrouth, puis dans plusieurs universités en Angleterre, en Autriche, au Liban, en République tchèque et en Slovaquie. Il enseigne maintenant à l’université Erasmus de Rotterdam et à l’Académie diplomatique de Clingendael, à La Haye.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.