Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déontologie du journalisme
EAN : 9782807300392
Paru le : 21 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300392
- Réf. éditeur : 30039
- Collection : INFO & COM
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 518gr
-
Résumé :
La déontologie journalistique, rêve ou réalité ? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme, et l'illustre par des cas concrets.
Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.
- Biographie : Docteur en communication, Benoît Grevisse est professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique) où il dirige l'école de journalisme de Louvain. Il est également responsable de l'unité RECI et membre de l'Observatoire du Récit Médiatique. Ses activités de recherche sont essentiellement structurées dans deux champs : les identités professionnelles et les pratiques journalistiques, la déontologie et l'éthique journalistique (autorégulation). Il enseigne également la déontologie et l'éthique du journalisme à l'Université de Neuchâtel (Académie du journalisme et des médias) et collabore à la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en Sciences de la communication et des médias de l'université de Genève (Suisse). Il intervient régulièrement en entreprise de presse dans le cadre d'audits et conseils, comme en formation continuée de journalistes.