Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FORMER A LA LECTURE, FORMER PAR LA LECTURE DANS LE SUPERIEUR
EAN : 9782807361041
Paru le : 3 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807361041
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 530gr
-
Résumé :
Tous les ressorts d'une compétence essentielle.
Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
- Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
- Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
- Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
- Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…
- Biographie : Bernard Lahire est né à Lyon en 1963. Actuellement Directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber (CNRS), il a travaillé successivement sur l’échec scolaire, les réussites scolaires improbables, l’illettrisme, les pratiques culturelles, les rapports entre art et société, les inégalités sociales durant l’enfance et les rêves. Parmi la vingtaine d’ouvrages publiés depuis le début des années 1990, on trouve notamment : Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995) ; L’Homme pluriel (Nathan, 1998) ; L’Invention de l’« illettrisme » (La Découverte, 1999) ; La Culture des individus (La Découverte, 2004) ; La Condition littéraire (La Découverte, 2006) ; Franz Kafka (La Découverte, 2010) ; Monde pluriel (Seuil, 2012) ; Ceci n’est pas qu’un tableau (La Découverte, 2015) ; Pour la sociologie (La Découverte, 2016) ; L’Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) ou encore Les Structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte, 2023).