FORMER A LA LECTURE, FORMER PAR LA LECTURE DANS LE SUPERIEUR

De Boeck Sup - EAN : 9782807361041
SCHEEPERS/ULMA
Édition papier

EAN : 9782807361041

Paru le : 3 oct. 2024

34,90 € 33,08 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 oct. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807361041
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 3 oct. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Tous les ressorts d'une compétence essentielle.

    Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.

    Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.

    Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :

    • Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
    • Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
    • Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
    • Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
    • Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…
  • Biographie : Caroline Scheepers est docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation, Elle est professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Elle est responsable de la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d'accompagner les enseignants de l'université. Ses recherches s'inscrivent au confluent entre la didactique du française et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants, ainsi qu'aux pratiques langagières scolaires et universitaires.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.