FORMER A LA LECTURE, FORMER PAR LA LECTURE DANS LE SUPERIEUR

De Boeck Sup - EAN : 9782807361041
SCHEEPERS/ULMA
Édition papier

EAN : 9782807361041

Paru le : 3 oct. 2024

34,90 € 33,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807361041
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 3 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 530gr
  • Résumé : Tous les ressorts d'une compétence essentielle.

    Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.

    Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.

    Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :

    • Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
    • Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
    • Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
    • Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
    • Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…
  • Biographie : Bernard Lahire est né à Lyon en 1963. Actuellement Directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber (CNRS), il a travaillé successivement sur l’échec scolaire, les réussites scolaires improbables, l’illettrisme, les pratiques culturelles, les rapports entre art et société, les inégalités sociales durant l’enfance et les rêves. Parmi la vingtaine d’ouvrages publiés depuis le début des années 1990, on trouve notamment : Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995) ; L’Homme pluriel (Nathan, 1998) ; L’Invention de l’« illettrisme » (La Découverte, 1999) ; La Culture des individus (La Découverte, 2004) ; La Condition littéraire (La Découverte, 2006) ; Franz Kafka (La Découverte, 2010) ; Monde pluriel (Seuil, 2012) ; Ceci n’est pas qu’un tableau (La Découverte, 2015) ; Pour la sociologie (La Découverte, 2016) ; L’Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) ou encore Les Structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte, 2023).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.