Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMUNICATION, INTERSUBJECTIVITE ET RELATION THERAPEUTIQUE - CONCEPTS, METHODES ET PISTES PRATIQUES
EAN : 9782807361904
Paru le : 16 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807361904
- Collection : CARREFOUR DES P
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.60 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 442gr
-
Résumé :
Comment aider patients et thérapeutes à établir des interactions saines ?
Comment se construisent nos capacités à communiquer avec l’Autre de la vie foetale à la vie adulte ? Comment améliorer nos interactions ? Quelle est l’importance réelle de ces compétences dans le développement « sain » d’une personne ? Et comment interviennent-elles dans la relation thérapeutique ?
L’intersubjectivité fait référence à la façon dont les individus partagent leurs expériences mutuelles. C’est la base des interactions sociales. C’est donc un apprentissage essentiel qui présente, parfois, des erreurs de parcours.
Michel Delbrouck décrypte ici les facteurs perturbateurs du développement de l’intersubjectivité et propose des stratégies thérapeutiques ciblées afin d’aider les patients à établir des interactions saines avec leur environnement. Il aborde notamment :
- Les modèles théoriques de compréhension de l’intersubjectivité ;
- Des réflexions cliniques sur base de cas pratiques ;
- Le dépistage et le traitement des problématiques de l’intersubjectivité.
- Biographie : Michel Delbrouck est médecin, psychothérapeute humaniste et formateur, très actif dans le domaine de la formation et de l'aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment ex-président de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en proposant à de nombreux soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail en Belgique et en France. Il collabore avec la Suisse et le Canada. Michel Delbrouck est aussi directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour soignants. www.ifts.be