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DIRIGER COLLECTIVEMENT UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ? - ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA PARTICIPATION DES
EAN : 9782807368354
Paru le : 13 févr. 2025
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- EAN13 : 9782807368354
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Ce livre explore les défis et enjeux de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école dans la direction d'un établissement scolaire.
Depuis une vingtaine d’années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire.
L’analyse d’expériences réelles dans quatre systèmes éducatifs francophones souligne les ambivalences tant du côté des directions que du côté des acteurs éducatifs à s’engager dans une démarche idéalement collective. Les personnels enseignants, éducatifs, administratifs, de conseil et les parents sont concernés. Participer et faire participer n’est pas évident.
Les auteurs et autrices explorent ici de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Quelles logiques d’action révèlent la mise en oeuvre d’une gestion participative en établissement scolaire ?
- Quels sont les facteurs à considérer ?
- Quelles en sont les modalités pratiques ?
- Quelles sont les appropriations faites par les acteurs ?
- Quels en sont les impacts sur les métiers et sur l’organisation scolaire ?
- Quels en sont les enjeux ?
- Biographie : Laetitia Progin est Professeure ordinaire à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, dans le champ de la gouvernance en éducation. Elle est responsable du Centre d’accompagnement des directions et responsables d’établissement scolaire (Cadres). Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance des institutions scolaires, le travail des directions et des personnes enseignantes, les relations professionnelles et les rapports de pouvoir au sein des établissements scolaires ainsi que les processus de socialisation professionnelle.