Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CATHEDRALES DE PROVENCE - LA GRACE D'UNE CATHEDRALE
EAN : 9782809912753
Paru le : 5 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809912753
- Réf. éditeur : 615311
- Collection : GRACE CATHEDRAL
- Editeur : Pdv Nuee Bleue
- Date Parution : 5 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 610
- Format : 4.70 x 27.40 x 35.80 cm
- Poids : 4.68kg
-
Résumé :
Le grand livre de prestige et de référence sur les cathédrales de Provence, marquées par près de 2000 ans d'histoire, depuis les premières communautés chrétiennes jusqu'aux édifices du XIXe siècle.
Dans la collection " La grâce d'une cathédrale ", la réunion inédite des 30 cathédrales de Provence en un seul volume
33 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues et les témoignages des 8 évêques de Provence
550 superbes illustrations dont un reportage photographique inédit de Jean-Pierre Gobillot, photographe d'architecture et fidèle collaborateur de la collection " La grâce d'une cathédrale " et des dessins aquarellés inédits de l'archéologue et artiste Jean-Marie Gassend.
La Provence, depuis la Côte d'Azur jusqu'au Rhône et aux Alpes, n'est guère perçue comme une " terre de cathédrales " dans l'imaginaire collectif. Et pourtant, cette région profondément romanisée connut les premières traces de communautés chrétiennes organisées des Gaules.
Près d'une trentaine de cathédrales, parfois éphémères, y ont vu le jour au fil des temps. Toutes portent l'empreinte de l'époque médiévale, inspirée tant par l'austérité monastique que par le classicisme antique. Beaucoup furent marquées par la reconquête catholique dont le baroque exprime l'étourdissant programme. Enfin, les dernières d'entre elles, édifiées au XIXe siècle, sont parmi les plus récentes de France et tentent par un certain éclectisme de rendre hommage à leurs prestigieuses devancières.
Pour la première fois dans la collection " La grâce d'une cathédrale ", voici un ouvrage de synthèse sur plusieurs édifices. Il est composé deux parties, la première donnant les analyses générales avant que la seconde détaille, classées par ordre alphabétique, toutes les cathédrales :
I. Les cathédrales de Provence dans l'histoire. Quatre chapitres transversaux présentent les particularités provençales : le rôle du clergé, des évêques et des événements marquants ; la place de la cathédrale dans sa cité ; l'histoire des chantiers, matériaux, métiers et techniques de construction ; les spécificités, influences et modèles, ainsi que les éléments qui caractérisent, en Provence, la cathédrale antique, romane, gothique, baroque, contemporaine.
II. Des monographies retraçant l'histoire de 30 édifices : Aix-en-Provence, Antibes, Apt, Arles, Avignon, Carpentras, Cavaillon, Digne, Embrun, Entrevaux, Forcalquier, Fréjus, Gap, Grasse, Marseille, Nice (avec Cimiez et Sospel), Orange, Riez, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Senez (avec Thorame et Castellane), Sisteron, Toulon, Vaison-la-Romaine, Vence.