Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALBI, JOYAU DU LANGUEDOC
EAN : 9782809912760
Paru le : 3 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809912760
- Réf. éditeur : 615312
- Collection : GRACE CATHEDRAL
- Editeur : Pdv Nuee Bleue
- Date Parution : 3 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 466
- Format : 3.90 x 27.30 x 35.90 cm
- Poids : 3.713kg
-
Résumé :
- Le grand livre de prestige et de référence sur la cathédrale Sainte-Cécile, emblématique monument de la ville d'Albi, (XIIIe siècle);
- Chef-d'œuvre gothique et icone de brique, à la fois église et forteresse, l'une des cathédrales les plus visitées de France, avec une affluence accrue depuis 2010 et l'inscription de la cité épiscopale sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
- Cet été s'achève le grand chantier de restauration du chœur
Dans la collection " La grâce d'une cathédrale ", premier opus dédié à un édifice du sud-ouest de la France, qui intègre les dernières recherches scientifiques
35 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues, théologiens
420 superbes illustrations dont un reportage photographique de Michel Escourbiac, photographe passionné de la cathédrale d'Albi et du patrimoine midi-pyrénéen.
Le livre est composé des trois grandes parties thématiques de la collection " La grâce d'une cathédrale " :
I. L'histoire du site et l'aventure de la construction d'une cathédrale-forteresse, dédiée à Sainte-Cécile, l'une des premières martyres de Rome, dont le culte a été diffusé dès le VIe siècle. Les traces du premier lieu de culte paléochrétien sont étudiées, l'installation des premières églises, la construction en brique de l'actuelle cathédrale entre les XIIIe et XVe siècles. Et les aménagements successifs, subtils à l'époque moderne, plus conséquents au XIXe siècle sous l'impulsion de César Daly, qui présentait la cathédrale comme " un des édifices à la fois église et citadelle ".
II. Un chef d'œuvre dans le Midi. La cathédrale Sainte-Cécile regorge de trésors uniques en Europe : les extraordinaires peintures du XIVe siècle représentant le Jugement dernier, les fresques très colorées des voûtes et des chapelles ; le jubé et le chœur des chanoines, l'un des rares conservés en France. Sont aussi évoqués des aspects peu exposés : les vitraux, l'horloge du chœur ou les cadrans solaires du baldaquin.
III. La cathédrale au fil des siècles. On y découvre la vie de ses fidèles, des grandes figures épiscopales et des serviteurs de Dieu. La dimension artistique et culturelle tient un rôle considérable. Deux exemples en témoignent : la richesse des manuscrits liturgiques, issus du travail du scriptorium d'Albi, l'un des plus anciens ateliers du Midi toulousain ; les créations contemporaines d'art sacré (Froidevaux et Goudji). Au fil des siècles, Sainte-Cécile est devenue un élément constitutif de l'identité albigeoise, aujourd'hui élevée par l'Unesco au rang incontesté d'ambassadrice universelle de la cité.