Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REBATIR LA FRANCE PAR L'EDUCATION ET L'ENSEIGNEMENT
Artilleur - EAN : 9782810010042
Édition papier
EAN : 9782810010042
Paru le : 5 oct. 2020
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810010042
- Réf. éditeur : 2533508
- Editeur : Artilleur
- Date Parution : 5 oct. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 3.00 x 0.00 x 22.00 cm
- Poids : 465gr
-
Résumé :
Si la France va mal aujourd’hui c’est à un système éducatif etd’enseignement supérieur dépassé qu’elle le doit. Ce que confirment lesrésultats du test international PISA pour le secondaire, qui la relèguentà une déshonorante 25e place du classement mondial.Il n’y a pourtant là aucune fatalité. Le Québec, état francophone, figurerégulièrement au premier rang mondial de ce même classement. Uneperformance ignorée et dont la France pourrait tout à fait s’inspirer.Mais c’est une toute autre voie que nos responsables ont choisie. Etla réforme du baccalauréat en cours va dramatiquement aggraver lasituation. Contrairement à la pratique universelle, les mathématiques ysont devenues une matière optionnelle, au même titre par exemple queles arts plastiques et contre l’avis de 80 % des Français qui estimentqu’il devrait s’agir là d’une discipline obligatoire. Les chiffres officielsmontrent l’étendue du désastre : plus de la moitié des titulaires dubaccalauréat de 2021 ne passeront aucune épreuve de mathématiques,cette proportion approchant même les deux tiers pour les jeunes filles,victimes d’une réforme qui se révèle ainsi profondément sexiste.S’agissant de l’enseignement supérieur, la formation des sphèresdirigeantes du pays est restée scindée depuis Napoléon 1er en deuxunivers qui ne parlent pas la même langue. Du côté des entreprises,les « grandes écoles d’ingénieurs » où règnent sans partage desmathématiques excessivement abstraites, sans culture généralevraiment solide. Et de l’autre côté, celui de la sphère publique, lerègne du verbe et l’ignorance des chiffres dans un monde qu’il estdésormais impossible de comprendre sans les maîtriser.Aussi étonnant que cela puisse paraître, jamais depuis plus de deuxsiècles notre dispositif national d’éducation et d’enseignement supérieurn’avait fait l’objet d’un examen d’ensemble. C’est à une véritablerévolution qu’invite l’étude sans précédent que produit ici ChristianGerondeau.
- Biographie : Ingénieur en chef des Ponts et chaussées. Expert international pour les transports et la sécurité routière. Ancien Président de la Caisse nationale des Monuments et des Sites.