REBATIR LA FRANCE PAR L'EDUCATION ET L'ENSEIGNEMENT

Artilleur - EAN : 9782810010042
GERONDEAU CHRISTIAN
Édition papier

EAN : 9782810010042

Paru le : 5 oct. 2020

20,00 € 18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810010042
  • Réf. éditeur : 2533508
  • Editeur : Artilleur
  • Date Parution : 5 oct. 2020
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 356
  • Format : 3.00 x 0.00 x 22.00 cm
  • Poids : 465gr
  • Résumé :
    Si la France va mal aujourd’hui c’est à un système éducatif et
    d’enseignement supérieur dépassé qu’elle le doit. Ce que confirment les
    résultats du test international PISA pour le secondaire, qui la relèguent
    à une déshonorante 25e place du classement mondial.
    Il n’y a pourtant là aucune fatalité. Le Québec, état francophone, figure
    régulièrement au premier rang mondial de ce même classement. Une
    performance ignorée et dont la France pourrait tout à fait s’inspirer.
    Mais c’est une toute autre voie que nos responsables ont choisie. Et
    la réforme du baccalauréat en cours va dramatiquement aggraver la
    situation. Contrairement à la pratique universelle, les mathématiques y
    sont devenues une matière optionnelle, au même titre par exemple que
    les arts plastiques et contre l’avis de 80 % des Français qui estiment
    qu’il devrait s’agir là d’une discipline obligatoire. Les chiffres officiels
    montrent l’étendue du désastre : plus de la moitié des titulaires du
    baccalauréat de 2021 ne passeront aucune épreuve de mathématiques,
    cette proportion approchant même les deux tiers pour les jeunes filles,
    victimes d’une réforme qui se révèle ainsi profondément sexiste.
    S’agissant de l’enseignement supérieur, la formation des sphères
    dirigeantes du pays est restée scindée depuis Napoléon 1er en deux
    univers qui ne parlent pas la même langue. Du côté des entreprises,
    les « grandes écoles d’ingénieurs » où règnent sans partage des
    mathématiques excessivement abstraites, sans culture générale
    vraiment solide. Et de l’autre côté, celui de la sphère publique, le
    règne du verbe et l’ignorance des chiffres dans un monde qu’il est
    désormais impossible de comprendre sans les maîtriser.
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, jamais depuis plus de deux
    siècles notre dispositif national d’éducation et d’enseignement supérieur
    n’avait fait l’objet d’un examen d’ensemble. C’est à une véritable
    révolution qu’invite l’étude sans précédent que produit ici Christian
    Gerondeau.
  • Biographie : Ingénieur en chef des Ponts et chaussées. Expert international pour les transports et la sécurité routière. Ancien Président de la Caisse nationale des Monuments et des Sites.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.