Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CORSE A L'EPREUVE DE LA GUERRE - 1939-1943
Artilleur - EAN : 9782810012602
Édition papier
EAN : 9782810012602
Paru le : 5 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810012602
- Réf. éditeur : 6064121
- Editeur : Artilleur
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
NOUVELLE EDITION après indisponibilité
De 1939, début de la « drôle de guerre », jusqu'à la Libération de 1943, la guerre a été pour la Corse une expérience distincte de celle qu'a connue le territoire continental. Parce que les relations ont rapidement été coupées, les transports maritimes se faisant de plus en plus rares et aléatoires, et que la population a de ce fait subi des privations et une crise sanitaire sans équivalent. Parce que l'Occupation, à partir de novembre 1942, a été, comme en zone sud, essentiellement italienne, et qu'elle a accru les tensions entre irrédentistes favorables à un rattachement à la Péninsule et « patriotes » viscéralement hostiles à cet expansionnisme fasciste. Parce que les clivages politiques du continent ne s'y reproduisent pas à l'identique, et que ce sont essentiellement les appartenances claniques et familiales qui ont déterminé l'engagement dans le pétainisme, la Résistance ou la Collaboration. Parce que, enfin, l'île a été aux premières lignes d'une rivalité entre giraudistes et gaullistes qui y a été plus favorable aux premiers : Ajaccio ou Bastia sont plus proches d'Alger que de Londres, et c'est un corps expéditionnaire armé par les Américains, venu d'Afrique du Nord et composé de Légionnaires, de tirailleurs marocains, de goumiers et de spahis qui y a débarqué le matin du 9 septembre 1943 pour soutenir l'effort des maquisards et ouvrir la voie de l'invasion de l’Italie.
Professeur d'histoire dans le secondaire, Hélène Chaubin a été la correspondante en Corse du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l'Institut d'Histoire du temps présent.