Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOMME QUI FAIT CHANTER LES PIERRES - CELEBRATION D'UNE MUSIQUE ORIGINELLE
Cosmogone - EAN : 9782810303304
Édition papier
EAN : 9782810303304
Paru le : 23 mars 2023
38,20 €
36,21 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810303304
- Réf. éditeur : COS326
- Editeur : Cosmogone
- Date Parution : 23 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 1.20 x 29.70 x 21.00 cm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Emmanuel Dilhac, après avoir répertorié maintes possibilités de gestes induits selon la matière ou la forme, fait en sorte que les objets sonores et
lui s’apprivoisent et renouent pour sonner au mieux de leurs qualités. En une quête passionnée, le musicien s’initie au jeu de la rencontre avec
l’élément naturel. Il remarque que ses gestuelles et techniques manuelles, sont identiques aux phénomènes d’actions et de mouvements utilisés encore
aujourd’hui par « Dame Nature », correspondant ainsi aux synchronisme et mimétisme établis au cours des temps ou encore à une ordonnance selon
des énergies dont nous serions des échos.
Artiste exigeant, il tente de se rapprocher d’un « Tout » organisé, de louer et de sublimer en quelque sorte, là où magie et mystère se confondent…
Selon le poète Victor Hugo : « Il n’est pas de bruit où Dieu n’ait pas mis le verbe ».
« Le corps humain n’est-il pas lui aussi composé de matières lisses agissant sur une forte charpente, capables de produire elles aussi des tonalités, des
sons et même des langages ? Notre ossature n’est-elle pas de pierre ? Nos cheveux n’ont-ils pas des allures d’algues, nos yeux ne sont-ils pas
semblables aux anémones ?Nos mains, nos pieds ne sont-ils pas comme autant de racines ? Nos bronches et nos veines comme des ramures et des branchages, notre salive et notre sang ne sont-ils pas issus d’un même flot ? « D’autres langages »
ne peuvent-ils pas tous être identifiés à des marées, à des vagues... Dans la Création, le patrimoine génétique ne serait-il pas le même pour toutes les
matières ? »
Ce long travail d’observations et d’expériences, il le poursuit parallèlement dans son œuvre picturale ; il lui apparaît qu’il serait possible de dégager un
alphabet universel et fondamental des formes comme des sons.
-
Biographie :
artiste peintre, musicien et poète français.
Graveur, diplômé de l'École supérieure des arts et des industries graphiques (l'École Estienne) à Paris, Emmanuel Dilhac fut l'élève d'Albert Flocon ancien scénographiste du Bauhaus, de Jean Cluseau-Lanauve ainsi que de René Cottet. Il s'engage dans des démarches artistiques variées dès 1958, explore différentes techniques. Dans les 1970 à 1999, parallèlement, Emmanuel Dilhac sera graveur, animateur culturel et professeur en arts plastiques.