Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SCULPTURE DANS SON RAPPORT AVEC LES AUTRES ARTS. XVIE-XVIIIE SIECLE
EAN : 9782810704415
Paru le : 14 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810704415
- Collection : MERIDIENNES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 14 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.70 x 16.60 x 24.10 cm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Dans les villes, les jardins, les musées, la sculpture est partout ! Mais comment la comprendre ? En la faisant dialoguer avec la littérature, la peinture, l’architecture, la gravure pour saisir ses qualités et spécificités au regard des autres arts.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports de la sculpture avec la littérature, les arts graphiques, l’architecture et la peinture en France, du XVIe au XVIIIe siècle. Les liens entre les arts s’intensifient à partir de la Renaissance et la sculpture trouve alors place au cœur de la littérature philosophique, poétique ou mystique. L’écrit inspire et s’inscrit dans les œuvres. Le dessin, lui, tient une place essentielle dans le processus créatif que démultiplie la gravure, par le phénomène du modèle et de l’interprétation. Avec l’architecture, les relations sont si étroites que bien souvent l’une ne peut se définir ni s’exprimer sans l’autre. La peinture, quant à elle, s’offre à des rapprochements matériels opérés par la mise en couleur des œuvres tout en procurant aux statues et reliefs un nouvel espace de figuration. Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes abordés dans ce questionnement du dialogue des arts, mais ils incitent à renouveler le regard porté sur la sculpture et les analyses qui en sont faites, en prenant en compte les phénomènes d’interaction qui l’ont façonnée afin de mieux comprendre ses spécificités.