Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Défendre la mer
Pu Midi - EAN : 9782810706044
Édition papier
EAN : 9782810706044
Paru le : 15 août 2019
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706044
- Réf. éditeur : 021689
- Collection : ARCHITECTURES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 15 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:190 mm E:19 mm
- Poids : 838gr
-
Résumé :
Bases navales, ports et infrastructures militaires maritimes occupent aujourd'hui de vastes emprises territoriales urbaines. Entre obsolescence fonctionnelle, échelle surdimensionnée, coûts de reconversion élevés et mémoire de guerre douloureuse, leur devenir suscite des débats publics et patrimoniaux aussi divers que contrastés. Comment concevoir la réappropriation de ces immenses volumes horizontaux de béton dans des ports dont l'économie repose aujourd'hui principalement sur le tourisme et le commerce maritime ? Par quel biais réconcilier ville, territoire et architecture de guerre sans toutefois oblitérer la mémoire militaire de ces ensembles ? En repensant les processus dialectiques de construction et de réappropriations urbaines, historiques et patrimoniales d'ensembles urbains et périurbains, cet ouvrage collectif engage à une négociation inédite entre architecture militaire et civile, projet et histoire, restauration et mise en valeur.
Bases navales, ports et infrastructures militaires maritimes occupent aujourd'hui de vastes emprises territoriales urbaines. Entre obsolescence fonctionnelle, échelle surdimensionnée, coûts de reconversion élevés et mémoire de guerre douloureuse, leur devenir suscite des débats publics et patrimoniaux aussi divers que contrastés. Comment concevoir la réappropriation de ces immenses volumes horizontaux de béton dans des ports dont l'économie repose aujourd'hui principalement sur le tourisme et le commerce maritime ? Par quel biais réconcilier ville, territoire et architecture de guerre sans toutefois oblitérer la mémoire militaire de ces ensembles ? Quels types d'études préalables nourrissent une histoire de la ville palimpseste ? Est-il possible de réécrire une histoire de la modernité architecturale en prenant en compte le fait militaire ? Rayonnant autour de ces différentes pistes de réflexion, cet ouvrage collectif ambitionne de repenser les processus dialectiques de construction et de réappropriations urbaines, historiques et patrimoniales d'ensembles urbains et périurbains. Prenant pour objets d'observation des ensembles tels que Saint-Nazaire, Bordeaux-Bacalan, Lorient-Keroman ou La Palice-Rochelle, il engage à une négociation inédite entre architecture militaire et civile, projet et histoire, restauration et mise en valeur. - Biographie : Émilie d'Orgeix est directrice d'études à l'EPHE (Paris), rattachée au centre Histara (EA 7347) « Histoire de l'art, des représentations et de l'administration » et chercheure associée au centre F-G. Pariset (EA538) de l'université Bordeaux Montaigne où elle codirige depuis 2012 avec Nicolas Meynen le programme « Patrimoine militaire ». Ses recherches portent sur la culture architecturale et technique en Europe et dans les colonies d'Amérique.