Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'aventure au XVIIe siècle : itinéraires d'une notion
Pu Midi - EAN : 9782810706143
Édition papier
EAN : 9782810706143
Paru le : 3 janv. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706143
- Réf. éditeur : 078678
- Collection : LITTERATURES CL
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 3 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 504gr
-
Résumé :
La plasticité et la fécondité de la notion d'« aventure » ¿ des récits viatiques d'explorations qui en donnent des témoignages vécus ou inventés, aux histoires dramatiques ou romanesques qui la mettent en scène et aux réflexions éthiques, politiques, philosophiques qui l'interrogent ¿ lui confèrent une étonnante productivité créatrice en un XVIIe siècle caractérisé par la diversité. L'étude, dans des corpus variés, des constantes interactions entre les actions hasardeuses et surprenantes qui la constituent et leur écriture narrative, poétique ou dramatique montre brillamment la richesse de la littérature de cette époque, entendue comme laboratoire de formes et comme fabrique d'imaginaire. L'enquête, qui permet de donner une consistance sémantique et stylistique à la notion d'aventure dans ces contextes anciens, s'invite donc comme un témoin à réentendre dans les débats épistémologiques modernes la concernant.
La plasticité et la fécondité de la notion d'« aventure » ¿ des récits viatiques d'explorations qui en donnent des témoignages vécus ou inventés, aux histoires dramatiques ou romanesques qui la mettent en scène et aux réflexions éthiques, politiques, philosophiques qui l'interrogent ¿ lui confèrent une étonnante productivité créatrice en un XVIIe siècle caractérisé par la diversité. L'étude, dans des corpus variés, des constantes interactions entre les actions hasardeuses et surprenantes qui la constituent et leur écriture narrative, poétique ou dramatique montre brillamment la richesse de la littérature de cette époque, entendue comme laboratoire de formes et comme fabrique d'imaginaire. L'enquête, qui permet de donner une consistance sémantique et stylistique à la notion d'aventure dans ces contextes anciens, s'invite donc comme un témoin à réentendre dans les débats épistémologiques modernes la concernant - Biographie : Pierre RONZEAUD (coord.) est professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université. Ses travaux portent sur la littérature du XVIIe siècle : il a publié une centaine d'articles sur le peuple, l'utopie, les Mémoires, les Mazarinades, Théophile de Viau, Molière, Corneille, Racine, Retz, Saint-Simon, La Bruyère, Fénelon, etc. Il est notamment coauteur de Dictionnaire des lieux et pays mythiques (Bouquins, Laffont, 2011).