Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pixinguinha ou la singularité d'une écoute
Pu Midi - EAN : 9782810706266
Édition papier
EAN : 9782810706266
Paru le : 2 mai 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706266
- Réf. éditeur : 032971
- Collection : JAZZ-U
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 2 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 464gr
-
Résumé :
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentiste
et arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930.
Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentiste et arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930. Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire. - Biographie : Virginia de ALMEIDA BESSA est titulaire d'une licence en histoire et musique et docteure en histoire sociale à l'université de São Paulo, en cotutelle avec l'université Paris-Nanterre. En 2010, son ouvrage A escuta singular de Pixinguinha a remporté le prix Funarte de production critique en musique. Depuis 2016, elle est chercheuse post-doctorante à l'Institut d'études brésiliennes de l'université de São Paulo, où elle coordonne le groupe de recherche « Musique et sciences humaines ». En 2019, elle fera un stage post-doctoral au Centre de recherche sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) de l'EHESS.