Pixinguinha ou la singularité d'une écoute

Pu Midi - EAN : 9782810706266
DE ALMEIDA BESSA V.
Édition papier

EAN : 9782810706266

Paru le : 2 mai 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810706266
  • Réf. éditeur : 032971
  • Collection : JAZZ-U
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 2 mai 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
  • Poids : 464gr
  • Résumé : Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentiste et arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930. Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.
    Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentiste et arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930. Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.
  • Biographie : Virginia de ALMEIDA BESSA est titulaire d'une licence en histoire et musique et docteure en histoire sociale à l'université de São Paulo, en cotutelle avec l'université Paris-Nanterre. En 2010, son ouvrage A escuta singular de Pixinguinha a remporté le prix Funarte de production critique en musique. Depuis 2016, elle est chercheuse post-doctorante à l'Institut d'études brésiliennes de l'université de São Paulo, où elle coordonne le groupe de recherche « Musique et sciences humaines ». En 2019, elle fera un stage post-doctoral au Centre de recherche sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) de l'EHESS.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.