Sculptures romanes toulousaines. Regards croisés

Pu Midi - EAN : 9782810706280
CAZES QUITTERIE
Édition papier

EAN : 9782810706280

Paru le : 6 juin 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810706280
  • Réf. éditeur : 032972
  • Collection : TEMPUS ARTIS
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 6 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:236 mm L:236 mm E:15 mm
  • Poids : 894gr
  • Résumé : Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au musée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xixe siècle. Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rinceau, traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xiie siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xiie siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux œuvres. Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de compréhension, pour en restituer le contexte de création. Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces œuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.
    Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au musée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xixe siècle. Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rinceau, traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xiie siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xiie siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux œuvres. Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de compréhension, pour en restituer le contexte de création. Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces œuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.
  • Biographie : Quitterie CAZES (textes) est maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Toulouse - Jean-Jaurès. Ses principales publications portent sur Toulouse au Moyen Âge (par exemple : Toulouse au Moyen Âge, 1000 ans d'histoire urbaine, 2008, co-dir. Jean Catalo), mais aussi sur la sculpture romane (Le Cloître de Moissac, 2000, co-écrit avec Maurice Scellès).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.