Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sculptures romanes toulousaines. Regards croisés
Pu Midi - EAN : 9782810706280
Édition papier
EAN : 9782810706280
Paru le : 6 juin 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706280
- Réf. éditeur : 032972
- Collection : TEMPUS ARTIS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 6 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:236 mm L:236 mm E:15 mm
- Poids : 894gr
-
Résumé :
Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au musée
des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xixe siècle.
Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rinceau,
traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xiie siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xiie siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux œuvres.
Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de compréhension, pour en restituer le contexte de création.
Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une
autre approche de ces œuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.
Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au musée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xixe siècle. Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rinceau, traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xiie siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xiie siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux œuvres. Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de compréhension, pour en restituer le contexte de création. Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces œuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans. - Biographie : Quitterie CAZES (textes) est maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Toulouse - Jean-Jaurès. Ses principales publications portent sur Toulouse au Moyen Âge (par exemple : Toulouse au Moyen Âge, 1000 ans d'histoire urbaine, 2008, co-dir. Jean Catalo), mais aussi sur la sculpture romane (Le Cloître de Moissac, 2000, co-écrit avec Maurice Scellès).