Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée
Pu Midi - EAN : 9782810706341
Édition papier
EAN : 9782810706341
Paru le : 28 nov. 2019
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706341
- Réf. éditeur : 038376
- Collection : QUESTIONS D'EDU
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 28 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose des réflexions théoriques et méthodologiques autour du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l'action enseignante.
En filigrane, les contributions prennent en considération, selon différentes modalités de collaboration, le rôle des enseignants, des formés, des élèves, des chercheurs..., ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les
recherches en didactique. Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d'enseigner et de former qui favorisent l'apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par
les élèves et les transformations des pratiques chez les formés, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums.
Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension des pratiques d'enseignement et de formation, l'ouvrage questionne les frontières du champ du comparatisme en didactique(s), et fait le point sur les
perspectives qui se dessinent actuellement pour son développement, qu'elles concernent les finalités de ces analyses, les outils mobilisés, les méthodes associées ou encore les formalisations produites.
Cet ouvrage propose des réflexions théoriques et méthodologiques autour du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l'action enseignante. En filigrane, les contributions prennent en considération, selon différentes modalités de collaboration, le rôle des enseignants, des formés, des élèves, des chercheurs..., ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les recherches en didactique. Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d'enseigner et de former qui favorisent l'apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par les élèves et les transformations des pratiques chez les formés, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums. Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension des pratiques d'enseignement et de formation, l'ouvrage questionne les frontières du champ du comparatisme en didactique(s), et fait le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement pour son développement, qu'elles concernent les finalités de ces analyses, les outils mobilisés, les méthodes associées ou encore les formalisations produites. - Biographie : Mylène DUCREY MONNIER (dir.) est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Groupe de recherche SR-DIC (Séminaire romand de didactique comparée).