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La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle
Pu Midi - EAN : 9782810706365
Édition papier
EAN : 9782810706365
Paru le : 15 août 2019
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- EAN13 : 9782810706365
- Réf. éditeur : 038378
- Collection : LITTERATURES CL
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 15 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 350gr
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Résumé :
Ce 2e volume (vol. 1 : « Controverses et polémiques ») poursuit l'objectif de revenir sur l'histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour 3 raisons : elle a été très inégalement explorée ; elle l'a surtout été du point de vue de l'histoire des idées ; enfin, elle n'a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l'hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s'est traduite à partir des années 1570 par toute une série de crises à travers l'Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ces débats s'inscrivent dans un champ polémique plus large, dont les dynamiques et les épisodes particuliers sont essentiels du point de vue de l'histoire culturelle de la période ; ils possèdent des points d'intersection avec les querelles littéraires, dont on connaît le rôle structurant dans l'espace politico-culturel.
Ce 2e volume (vol. 1 : « Controverses et polémiques ») poursuit l'objectif de revenir sur l'histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour 3 raisons : elle a été très inégalement explorée ; elle l'a surtout été du point de vue de l'histoire des idées ; enfin, elle n'a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l'hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s'est traduite à partir des années 1570 par toute une série de crises à travers l'Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ces débats s'inscrivent dans un champ polémique plus large, dont les dynamiques et les épisodes particuliers sont essentiels du point de vue de l'histoire culturelle de la période ; ils possèdent des points d'intersection avec les querelles littéraires, dont on connaît le rôle structurant dans l'espace politico-culturel. - Biographie : Clotilde THOURET est professeur de littérature comparée à l'université de Lorraine (Nancy) et auteur de : Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640) (Droz, 2010), et de Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l'Europe de la première modernité (PUR, 2019).