L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

Pu Midi - EAN : 9782810706549
DUPONT PASCAL
Édition papier

EAN : 9782810706549

Paru le : 7 janv. 2021

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810706549
  • Réf. éditeur : 134108
  • Collection : QUESTIONS D'EDU
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 7 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
  • Poids : 326gr
  • Résumé : Partant du constat que l'enseignement de l'oral peine à s'implanter dans les classes, cet ouvrage propose de développer des pratiques reproductibles et généralisables, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques d'enseignement.
    Malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s'impose : l'enseignement de l'oral peine encore à s'implanter durablement dans les classes. Deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d'enseignement de l'oral ? Et quels sont les outils de formation pour l'enseigner ? Les réponses reposent sur l'élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l'expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d'apprentissage.
  • Biographie : Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste en didactique du français. Il est enseignant-chercheur à l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées, directeur de la mention de masters « Pratiques et ingénierie de formation », et membre du laboratoire « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS, MA 122). Ses recherches portent notamment sur la littératie et les genres oraux disciplinaires, ainsi que sur les différents processus d'enseignement et d'apprentissage : médiations langagières, délégation d'outils.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.