Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Bibliothèque des dominicains de Toulouse
Pu Midi - EAN : 9782810706723
Édition papier
EAN : 9782810706723
Paru le : 5 nov. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706723
- Réf. éditeur : 120186
- Collection : TEMPUS ARTIS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 5 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:235 mm L:235 mm E:17 mm
- Poids : 926gr
-
Résumé :
Cet ouvrage richement illustré, qui constitue une première mise au point historiographique sur la Bibliothèque des dominicains de Toulouse, présente les pièces les plus fameuses de ce fonds exceptionnel et prouve s'il en était besoin qu'ils n'ont pas légué que leur église au patrimoine de la ville.
Bien que la bibliothèque du couvent des Jacobins de Toulouse ait aujourd'hui disparu, ses collections les plus précieuses, et en particulier ses manuscrits du Moyen Âge, ont été mises à disposition de la nation au moment de la Révolution française et appartiennent désormais au fonds de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse. Cet ouvrage richement illustré offre aux lecteurs les dernières connaissances en date sur ce fonds exceptionnel : registres de l'Inquisition, portraits des dominicains qui ont marqué l'histoire toulousaine (Bernard Gui, Vincent Ferrier), réflexions sur la bibliothèque de Bernard de Castanet, enquête sur les enlumineurs de talent qui ont travaillé à Toulouse... - Biographie : Émilie Nadal est docteure en histoire de l'art, ingénieure d'études à l'Institut de recherche et d'histoire des textes. Elle a publié sa thèse Le Pontifical de Pierre de la Jugie. Le Miroir d'un archevêque chez Brepols en 2017.