Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les sociétés nordiques et baltes à l'aube de la christianisation
Pu Midi - EAN : 9782810706747
Édition papier
EAN : 9782810706747
Paru le : 3 sept. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706747
- Réf. éditeur : 120185
- Collection : REVUE D'HISTOIR
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 3 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 448gr
-
Résumé :
Le dossier se propose d'étudier, d'un point de vue archéologique et historique, les sociétés nordiques et baltes dans les siècles qui ont précédé l'introduction plus ou moins massive du christianisme dans ces contrées, parfois à l'aide de croisades au XIIIe siècle. Il montre que ces sociétés, loin d'être retardataires, avaient un degré non négligeable de développement. Il souligne aussi que la christianisation a été un processus relativement lent et compliqué, se heurtant à des structures sociétales et mentales solides. Les deux articles des « mélanges » portent, l'un sur les De la Gardie, une famille française anoblie au service des rois de Suède, et l'autre sur les facteurs socio-économiques qui ont favorisé la victoire russe et la conquête de la Finlande lors de la Grande Guerre du Nord de 1700 à 1714. La rubrique « Sources » présente pour sa part une traduction française (inédite) de l'œuvre célèbre de Johann Gröning, Navigatio libera.
Le dossier se propose d'étudier, d'un point de vue archéologique et historique, les sociétés nordiques et baltes dans les siècles qui ont précédé l'introduction plus ou moins massive du christianisme dans ces contrées, parfois à l'aide de croisades au XIIIe siècle. Il montre que ces sociétés, loin d'être retardataires, avaient un degré non négligeable de développement. Il souligne aussi que la christianisation a été un processus relativement lent et compliqué, se heurtant à des structures sociétales et mentales solides. Les deux articles des « mélanges » portent, l'un sur les De la Gardie, une famille française anoblie au service des rois de Suède, et l'autre sur les facteurs socio-économiques qui ont favorisé la victoire russe et la conquête de la Finlande lors de la Grande Guerre du Nord de 1700 à 1714. La rubrique « Sources » présente pour sa part une traduction française (inédite) de l'œuvre célèbre de Johann Gröning, Navigatio libera. - Biographie : Maurice Carrez est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Strasbourg (Sciences Po Strasbourg) et spécialiste d'histoire socio-politique des pays de l'aire baltique aux XIXe et XXe siècles. Il a publié plusieurs ouvrages et de très nombreux articles et contributions touchant à l'histoire des pays du Nord.