Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre civile dans le cinéma espagnol de la démocratie
Pu Midi - EAN : 9782810706822
Édition papier
EAN : 9782810706822
Paru le : 3 sept. 2020
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706822
- Réf. éditeur : 100585
- Collection : HESPERIDES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 3 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 550
- Format : H:220 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
À partir de l'analyse d'un corpus de 38 films de fiction sur la période 1976-2003, cet ouvrage retrace l'évolution des représentations cinématographiques de la guerre civile en Espagne après la mort du dictateur.
À partir de l'analyse d'un corpus de 38 films de fiction, cet ouvrage retrace l'évolution des représentations cinématographiques de la guerre civile en Espagne après la mort du dictateur. Parcourant 28 années de l'histoire espagnole (1976-2003), il met en lumière l'étroite surveillance politico-administrative dont a fait l'objet la mise en images du conflit pendant la Transition alors que certaines narrations filmiques cherchaient à construire un récit du conflit en rupture avec celui diffusé par la dictature. Cet ouvrage constitue donc une réflexion inédite sur la question de la représentation de la mémoire historique espagnole dans le cinéma national de 1976 à 2003. - Biographie : Marie-Soledad Rodriguez est maîtresse de conférences habilitée au département d'études ibériques de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches ont tout d'abord porté sur le cinéma de la fin de la dictature franquiste et de la Transition, puis sur la réécriture du passé par le récit cinématographique et un certain cinéma militant. Elle a pour objet d'étude à présent le cinéma des réalisatrices et l'analyse des représentations genrées. Elle a dirigé les ouvrages collectifs Le cinéma de Julio Medem (2008), Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain (2011), Les dramaturges espagnoles d'aujourd'hui (2017, en collaboration avec C. Flepp).