POSTCOLONIAL / DECOLONIAL. LA PREUVE PAR L'ART

Pu Midi - EAN : 9782810707089
TOUSSAINT EVELYNE
Édition papier

EAN : 9782810707089

Paru le : 8 juil. 2021

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  • EAN13 : 9782810707089
  • Réf. éditeur : 157267
  • Collection : TEMPUS ARTIS
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 8 juil. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 220
  • Format : 1.50 x 23.00 x 23.00 cm
  • Poids : 784gr
  • Résumé : Les publications de synthèse sur les pratiques artistiques postcoloniales et/ou décoloniales et leurs ancrages théoriques sont très rares dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain, notamment en langue française, ce qui fait la double originalité de l'ouvrage.
    "Les liens entre l'art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et non-occidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s'en sont emparés pour produire des œuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Des concepts que les études postcoloniales ont approfondies ou inventées – agency (agentivité), mimicry (mimétisme/simulacre), ou essentialisme stratégique –, en autant d'outils utiles à démêler la complexité des relations coloniales et, au-delà, de toutes les relations de domination, sont ainsi revisités par les artistes. D'autre part, des auteurs, relevant de ces champs d'études qui conservent aujourd'hui toute leur actualité politique et leur pertinence théorique, disent à leur tour l'intérêt qu'ils portent à la création contemporaine. Associant vingt historiens de l'art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial/Décolonial. La preuve par l'art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d'autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d'Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Une place particulière est réservée aux singularités artistiques, théoriques et juridiques en Amérique latine, lieu d'émergence des théories décoloniales. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l'histoire de l'art. "
  • Biographie : Evelyne Toussaint est professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle travaille sur la fonction critique de l'art dans ses implications géopolitiques, et sur l'identification des références artistiques, philosophiques ou littéraires des artistes. Parmi ses publications : Africa Remix. Une exposition en questions, Bruxelles, La Lettre volée, 2013 ; Partages d'espaces. Regards croisés sur l'art et la géopolitique (dir.), PUPPA, 2014 ; « L'art des artistes africains contemporains peut-il être autochtone ? Traditions, hybridations et inventions dans un contexte de mondialisation », in Maurice Daumas (dir.), L'autochtonie. Figures et perspectives, Pau, PUPPA, 2015, p. 175-194 ; « Etel Adnan. ‘Où sommes-nous ?' », dans Joanny Moulin (dir.), Études biographiques. La biographie au carrefour des humanités, Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2018.
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