Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dynamiques de l'effondrement dans le fantastique, la fantasy et la SF
Pu Midi - EAN : 9782810707102
Édition papier
EAN : 9782810707102
Paru le : 25 févr. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707102
- Réf. éditeur : 136902
- Collection : CALIBAN
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 25 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:237 mm L:160 mm E:19 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Ce numéro étudie les effets du changement climatique dans la littérature fantastique, de fantasy et de science-fiction, selon une perspective collapsologique, c'est-à-dire considérant l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
Tandis que se développe une fiction d'anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s'élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement déjà en cours. Le propos de ce recueil est d'accomplir une partie de l'étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction. - Biographie : Cyril Camus est docteur en études du monde anglophone (université Toulouse - Jean Jaurès) et membre du laboratoire CAS. Professeur d'anglais en CPGE (économie, droit, gestion) au lycée Ozenne (Toulouse), il est spécialiste de littérature, cinéma et bande dessinée fantastiques, dans les aires américaine et britannique. Il a notamment publié la monographie Mythe et fabulation dans la fiction fantastique et merveilleuse de Neil Gaiman (PU de Rennes, 2018).