Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une Afrique des convoitises foncières
Pu Midi - EAN : 9782810707164
Édition papier
EAN : 9782810707164
Paru le : 4 mars 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707164
- Réf. éditeur : 147359
- Collection : CAHIERS AFRIQUE
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 4 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
La question foncière nourrit depuis 50 ans un dense champ d'étude sur le continent africain. Cet ouvrage en rappelle les légitimités foisonnantes sur fond de pluralisme juridique, d'enjeux multiples pour sécuriser les droits et les transactions.
Fait social total, nœud gordien de nombreux projets de développement, la question foncière nourrit depuis 50 ans un dense champ d'étude sur le continent africain. Cet ouvrage en rappelle les légitimités foisonnantes sur fond de pluralisme juridique, d'enjeux multiples pour sécuriser les droits et les transactions. Il s'agit d'en décrire les acteurs et concurrences, l'écho politique de ces logiques endogènes, sans s'arrêter aux transactions menées à grande échelle par des capitaux internationaux. - Biographie : Monique Bertrand, géographe, est directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), membre du Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) – Université de Paris. Elle a publié plusieurs livres consacrés aux défis urbains et fonciers de l'Afrique subsaharienne et coordonné le projet « Mobilités ouest-africaines » financé par l'Agence nationale de la recherche. Ses derniers travaux s'attachent aux transformations de la capitale du Mali.