Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
États d'ivresse. Discours du corps ivre de l'Antiquité aux Lumières
Pu Midi - EAN : 9782810707331
Édition papier
EAN : 9782810707331
Paru le : 6 mai 2021
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707331
- Réf. éditeur : 149623
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 6 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:220 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
De l'Antiquité aux Lumières, ce dossier s'interroge sur les cadres et les codes de la « bonne » et de la « mauvaise » ivresse, au carrefour de l'histoire, de l'anthropologie, de la littérature et des arts.
Le corps ivre met en jeu l'identité et ses modes de subjectivation, le rapport du corps et de l'esprit et celui du normal et du pathologique. Prompt au juron et au blasphème, lieu de la parole échappée, il interroge les normes tant laïques que religieuses du licite et de l'illicite, du tolérable et de l'obscène ou du « bas » ; et il est aussi un corps genré. De l'Antiquité aux Lumières, ce dossier s'interroge sur les cadres et les codes de la « bonne » et de la « mauvaise » ivresse, au carrefour de l'histoire, de l'anthropologie, de la littérature et des arts. - Biographie : Amandine Mussou est maîtresse de conférences en langue et littérature médiévales à l'université de Paris (anciennement Paris-Diderot) et membre du laboratoire CERILAC. Spécialiste de l'œuvre d'Évrart de Conty, elle a consacré sa thèse aux Eschés amoureux en vers et s'intéresse notamment à l'allégorie. Ses recherches portent par ailleurs sur les lectures contemporaines du Moyen Âge."