Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'idee de monument et ses representations a l'âge classique : textes, voix, scenes
Pu Midi - EAN : 9782810707423
Édition papier
EAN : 9782810707423
Paru le : 8 juil. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707423
- Réf. éditeur : 157401
- Collection : LITTERATURES CL
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 8 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
Trace, tombeau, témoignage, mémorial, objet, décor, voix, scène, et même musique : le monument, c'est tout cela de la Renaissance à la Révolution. Explorons-en les représentations inattendues.
De la Renaissance à la Révolution, le monument (mot de la mémoire) offre un riche ensemble de valeurs : témoignage, trace, tombeau, présence de ce qui n'est plus, asile des affects, ciment d'une communauté. Les études ici réunies en explorent diverses représentations littéraires et artistiques. Dans une culture héritière de l'Antiquité, le monument est à la fois sacralisé et contesté. Quand rites, décorations et discours funèbres sont conçus comme monuments, les textes eux-mêmes se font temple, mémorial, mausolée. Le monument enfin triomphe mis en scène et en voix (théâtre, musique). - Biographie : Jean-Philippe Grosperrin est maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles à l'université de Toulouse – Jean Jaurès. Il a publié de nombreux articles, qui portent entre autres sur Fénelon, sur l'éloquence sacrée, sur la tragédie et l'opéra à partir de la fin du XVIIe siècle. Il a exhumé une tragédie jésuite inédite, Idoménée (1700), de François Paulin (Toulouse, SLC, 2008).