Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelles recherches d'histoire économique et sociale du Nord aux époques moderne et contemporaine
Pu Midi - EAN : 9782810707430
Édition papier
EAN : 9782810707430
Paru le : 2 sept. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707430
- Réf. éditeur : 168805
- Collection : REVUE D'HISTOIR
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 2 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 374
- Format : H:238 mm L:158 mm E:20 mm
- Poids : 584gr
-
Résumé :
Ce numéro propose de travaux récents et novateurs de jeunes chercheurs sur l'histoire économique et sociale de la Scandinavie. Il contient deux articles spécifiquement consacrés à des problèmes que l'on peut qualifier d'écologiques et qui, entrent dans un débat très actuel.
"Le dossier de ce numéro a pour objectif est de donner aux lecteurs une image significative de la recherche scandinave actuelle en histoire économique et sociale. Pour ceci, un groupe d'une dizaine de jeunes chercheurs, ayant tous terminé leur doctorat après 2010, a été invité à présenter une contribution exposant leurs travaux. Les thèmes abordés sont le commerce suédois dans les Caraïbes au début du XIXe siècle, la domination des réformés sur la Compagnie asiatique danoise, le commerce de la Baltique entre 1750 et 1850 à partir des données du STRO, l'action d'un intermédiaire français dans le commerce franco-suédois fin XVIIIe-début XIXe, l'échec d'un investissement norvégien au Canada, un conflit social à Falun début XVIIe et une synthèse sur l'histoire du climat en Suède à l'époque moderne. S'y ajoutent deux articles de mélanges, l'un sur les polémiques liées au brûlage du goémon au XVIIIe siècle en Norvège, l'autre sur le général Louis-Marie Camps, parti en Suède avec Bernadotte. La suite d'une traduction de la Navigatio libera de Johann Gröning par D. Gaurier complète le tout." - Biographie : "Pierrick Pourchasse est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale, directeur adjoint du CRBC Brest. C'est un spécialiste reconnu d'histoire économique de l'Europe septentrionale, notamment d'histoire maritime. Il est l'auteur entre autres de plusieurs ouvrages tels que : - Le commerce du Nord. La France et le commerce de l'Europe septentrionale au XVIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 390 p. - Les circulations internationales en Europe années 1680-années 1780, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 501 p. (codirection avec Pierre-Yves Beaurepaire). - La guerre, la mer et les affaires. Enjeux et réalités maritimes de la Révolution française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (en collaboration avec Anne de Mathan et Philippe Jarnoux)."