Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Boucan !
Pu Midi - EAN : 9782810707546
Édition papier
EAN : 9782810707546
Paru le : 9 sept. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707546
- Réf. éditeur : 168810
- Collection : LES ANTHROPOLOG
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 9 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:220 mm L:134 mm E:18 mm
- Poids : 444gr
-
Résumé :
Comment « devient-on quelqu'un » dans un milieu francilien qui célèbre les pratiques culturelles de l'Afrique urbaine à l'ère des rapprochements numériques, alors qu'une « question noire » émerge dans le champ politique français ?
Au cours des années 2000, alors que les banlieues populaires s'élèvent contre des injustices qui touchent les populations noires de France, se renforce dans certaines boîtes de nuit et maisons de jeunes dans la région parisienne un engouement autour de danses et musiques urbaines africaines. Boucan restitue comment on devient quelqu'un dans un milieu francilien qui célèbre des références et des pratiques de l'Afrique urbaine à l'ère des rapprochements numériques. - Biographie : Formée en anthropologie au Royaume-Uni (University College London) et en France (université Paris Nanterre et École pratique des hautes études), Laura Steil s'intéresse aux dynamiques sociales et culturelles des villes. Elle les examine à l'intersection des disparités de pouvoir et de capital, et des flux transnationaux de personnes, de biens et d'images. Ses recherches portent sur les danses, musiques et cultures populaires, les mondes de la nuit, la production et la mise en scène de soi, les médiations, la mémoire et la transmission. Elle mène des enquêtes de terrain en France (région parisienne) et au Luxembourg (région Minett). Elle enseigne à l'université de Paris 8, au Pôle supérieur artistique de Paris Boulogne-Billancourt et au Centre de formation Danse de Cergy. Elle a publié plusieurs articles sur les milieux et pratiques de jeunes danseurs français d'origine africaine (‘Realness': Authenticity, innovation and prestige among young danseurs afros in Paris; Identité, réseaux et allégeances chez des jeunes noirs amateurs de danses urbaines; Boucan! Loud moves against in/visibility in postcolonial France; Filmed, Felt and False Rhythms: Dance videos and embodying “home” in post-migration).