Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C.
EAN : 9782810712601
Paru le : 24 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810712601
- Collection : PALLAS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 24 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:161 mm E:17 mm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
Comment gouverner un empire, de 284 à 410 ? À travers les figures du pouvoir et les personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries, se dessinent tous les apports scientifiques de ces 20 dernières années.
Le volume contient les Actes du colloque que la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’Université (SOPHAU) a consacré en 2023 à la nouvelle question d’histoire ancienne du programme de l’Agrégation d’histoire : « Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C. » Les 15 contributions proposent des mises au point épistémologiques sur les tendances de la recherche autour de la question mise au concours.
La démarche s’imposait pour des thèmes qui ont fait l’objet, à la suite entre autres des travaux de C. Ando sur la fabrique du consentement, de C. Kelly, A. Winterling et P. Porena sur l’administration et la cour impériales, de G.A. Cecconi sur les rapports centre et périphéries, ou d’A. Kaldellis sur le pouvoir impérial, de profonds renouvellements scientifiques au cours des 20 dernières années, encore en attente d’une synthèse à jour et accessible à un lectorat de non-spécialistes.
Les contributions sont réparties en trois thèmes – figures du pouvoir et personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries – et couvrent les principaux domaines d’intervention du pouvoir impérial tardif, les instruments à sa disposition pour gouverner et les différentes formes d’interactions entretenues avec ses administrés et les voisins de l’empire.
- Biographie : Manuel Royo est ancien membre de l'École française de Rome, Professeur d'Histoire de l'art et d'archéologie à l'université de Tours.