Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROGUES - LE RENOUVEAU HISTORIOGRAPHIQUE
EAN : 9782810713103
Paru le : 27 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713103
- Collection : HISTOIRE, MEDEC
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 27 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.40 x 16.60 x 24.00 cm
- Poids : 412gr
-
Résumé :
L’histoire des drogues est un champ de recherche en plein renouveau en France. Le présent numéro dresse un panorama de quelques-uns des grands chantiers qui le structurent : usages médicaux, ludiques ou toxicomaniaques, anti-alcoolisme, prohibition, dopage, etc.
Champ de recherche en plein renouveau en France, l’histoire des drogues n’a plus fait l’objet d’un état des lieux conséquent depuis près de 30 ans.
C’est ce manque que se propose de pallier le présent numéro, au travers d’une série de contributions à forte coloration historiographique présentant quelques-uns des principaux chantiers en cours d’investigation : la place qu’occupaient l’opium et le haschisch dans les sociétés de l’Islam médiéval, l’essor du mouvement anti-alcoolique français à partir du XIXe siècle, la panique morale des années 1960 ayant conduit à la prohibition des stupéfiants, le retour en grâce des thérapies à base de substances psychédéliques depuis le début des années 2000, la massification du recours aux produits dopants dans le monde sportif, la stigmatisation des usagers de crack, etc.
Les réflexions ainsi menées révèlent un champ de recherche intimement lié aux choses médicales et sanitaires, dont les perspectives d’avenir – multiples et clairement identifiées – sont tracées par des chercheurs s’employant à exhumer le passé afin de contribuer à l’émergence d’un nouveau régime de gestion collective de la dépendance, de l’ivresse et de la modification de conscience.