Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PATRIMOINES VITIVINICOLES
EAN : 9782810713257
Paru le : 10 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713257
- Collection : SUD-OUEST EUROP
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 20.30 x 25.90 cm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Le patrimoine s’impose à nos sociétés contemporaines et la patrimonialisation s’étend à des domaines variés. Ce numéro aborde la dimension vitivinicole du patrimoine à travers discours, procédures politico-juridiques de reconnaissance et enjeux.
Alors que la notion de patrimoine s’est progressivement imposée à nos sociétés contemporaines et que la patrimonialisation s’étend à des domaines toujours plus variés, le présent numéro aborde la dimension vitivinicole du patrimoine, par quelques vues théoriques et surtout des études de cas. Qu’il soit celui des acteurs ou des chercheurs, c’est tout d’abord le discours qui apparaît central dans l’identification et la désignation du patrimoine, posant d’emblée la relativité de toute définition, en fonction de la subjectivité de l’acteur, mais aussi, du point de vue géographique, de l’échelle à laquelle le regard est posé. Une fois le discours établi, comment s’opère la reconnaissance officielle, par quels moyens et par quels outils ? Convoquant maintenant le politique et le juridique, l’observation du terrain amène à souligner des trajectoires possiblement proches et différenciées, en fonction des régions et des cultures nationales. Enfin quels sont limites et enjeux de la patrimonialisation des vignobles, de leurs paysages, objets et territoires, plus particulièrement du point de vue du développement local ?