Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SPECTRE DE LA RADICALISATION - L'ADMINISTRATION SOCIALE EN TEMPS DE MENACE TERRORISTE. PREFACE DE
EAN : 9782810906666
Paru le : 16 août 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810906666
- Réf. éditeur : 894957
- Collection : CONTROVERSES
- Editeur : Hygee
- Date Parution : 16 août 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : 2.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 326gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À la suite des attentats de Paris et Nice en 2015 et 2016, une nouvelle administration sociale a été mise en place, visant autant à repérer les signes de radicalisation qu'à renforcer les liens entre les dispositifs d'aide, de surveillance et de renseignement.
Dans cet ouvrage, David Puaud propose des analyses documentées aux préoccupations collectives : comment des individus peuvent-ils adhérer à l'idéologie de Daech et se projeter comme sujets violents et quels enseignements tirer des trajectoires des personnes radicalisées ou des terroristes comme Mohamed Merah ?
Au terme d'une enquête anthropologique de plus de deux ans auprès d'acteurs de terrain confrontés à ce phénomène, notamment à Saint-Étienne-du-Rouvray, Metz et Reims, l'auteur décrit et étudie de façon sensible l'environnement post-attentats et les rouages paradoxaux d'une administration sociale qui, en réagissant au spectre de la radicalisation, tend à l'entretenir tout en créant des dispositifs de prévention socio-éducative innovants.
✔ Ce livre s'adresse aux éducateurs de rue, travailleurs sociaux, chercheurs en sociologie, fonctionnaires de police et de la politique de la ville...