Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plaidoyer pour un mieuxvivre en hôtel social
Ehesp - EAN : 9782810912100
Édition papier
EAN : 9782810912100
Paru le : 23 janv. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810912100
- Réf. éditeur : 362989
- Collection : POLITIQUES ET I
- Editeur : Ehesp
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:100 mm E:12 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Ultime refuge pour les personnes fragilisées que l’on n’accueille plus ailleurs, l’hôtel social fait désormais partie des propositions d’hébergement d’urgence et doit devenir une étape la plus humaine et rassurante possible. Mais sa réalité disparate suscite interrogations, gênes et crispations. Solution utile pour de courtes durées, il devient un espace contraint et déprimant quand le séjour est de 3 ans en moyenne, parfois sans appui ni perspectives par manque de travailleurs sociaux. Plus de 110 000 personnes vulnérables s’y côtoient : adultes et mineurs, isolés ou en famille, migrants et demandeurs d’asile ou réfugiés, personnes sortant de prison ou sans domicile, souffrant d’addictions ou de troubles psychologiques, victimes de violences…
Philippe Baudassé pousse la porte des hôtels sociaux et nous fait entendre, loin des clichés et préjugés, la parole des personnes hébergées, des équipes hôtelières, des prescripteurs comme des travailleurs sociaux, de l’État comme des associations d’aide. Si des dysfonctionnements parfois tragiques écornent l’image des hôtels sociaux, beaucoup de professionnels oeuvrent avec conviction pour en faire des lieux de vie qui préservent de la rue et ouvrent vers l’avenir. Il est indispensable de promouvoir la formation des équipes hôtelières et de définir avec nuance un label garantissant la qualité des hébergements. - Biographie : Philippe Baudassé est formateur et conseiller pour les travailleurs sociaux et les équipes hôtelières accueillant au quotidien des publics en situation de précarité. Il travaille en lien avec les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les associations d’aide de chaque territoire.