Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit recueil de pensées épicuriennes
Papier Cadeau - EAN : 9782812311079
Édition papier
EAN : 9782812311079
Paru le : 1 juil. 2020
10,90 €
10,33 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812311079
- Réf. éditeur : 3366687
- Collection : PETIT RECUEIL D
- Editeur : Papier Cadeau
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:123 mm L:73 mm E:20 mm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dès l’Antiquité, la philosophie d’Epicure a donné lieu à des débats acharnés. Discrédité par ses ennemis, l’épicurisme n’est pas fondé sur la seule recherche du plaisir : il met l’accent sur la libération individuelle vis-à-vis des craintes et des illusions, il attaque la superstition et propose une philosophie sans doute trop novatrice pour son temps. On fera la part belle à la philosophie antique dans ce recueil, mais on ajoutera aussi tous ceux qui, depuis, se sont réclamés de cette école de pensée. On ajoutera ainsi les esprits forts de l’âge classique comme Gassendi et Molière, et les individualistes qui insistent sur l’empirisme et de sensualisme, aussi bien au siècle des Lumières qu’aujourd’hui encore (Bobin par exemple). À travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont cherché à représenter la pensée épicurienne, sous toutes ses formes au fil des siècles, dans la mesure où elle nous parle encore aujourd’hui et alimente la réflexion sociale et morale au sens large.
- Biographie : Nicole Masson est spécialiste du XVIIIe siècle et enseigne la littérature à l'université de Poitiers. Elle a imaginé et dirige la collection Esprit XVIIIe.