Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES AUDACES DE LA PRUDENCE - LITTERATURE ET POLITIQUE AUX XVIE ET XVIIE SIECLES
EAN : 9782812400681
Paru le : 7 déc. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812400681
- Réf. éditeur : 650382
- Collection : ETUDES MONTAIGN
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 7 déc. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 572
- Format : 3.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 806gr
-
Résumé :
Le propos de ce livre est de demander à la pensée ancienne de la prudentia une théorie complète de la décision. La particularité de cette pensée était de ne pas séparer décision et jugement, les deux se disant en latin judicium. Son enjeu était de devenir un excellent « juge ». On apprenait à prendre des décisions en jugeant après coup celle des autres. La prise de décision était un saint des saints où entrer par un lent processus, un cheminement, avec sa rationalité mais aussi sa part mystérieuse de liberté. Le tout initiera à cet autre mystère qu'est la lecture critique, la seule digne d'un juge et d'une krisis.
-
Biographie :
Francis Goyet est professeur de littérature française de la Renaissance à l'université Grenoble Alpes. Spécialiste de rhétorique, il s'intéresse en particulier aux problèmes d'invention et de disposition. Il a créé l'équipe RARE (UMR 5316 LittetArts), codirige la revue en ligne Exercices de rhétorique et a notamment publié Le Regard rhétorique.