Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Manequine
EAN : 9782812401114
Paru le : 29 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812401114
- Réf. éditeur : 650425
- Collection : TEXTES LITTERAI
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 29 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:220 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 468gr
-
Résumé :
Copiste, traducteur du latin, compilateur, « translateur » d'oeuvres narratives en vers, Jean Wauquelin fut « varlet de chambre » de Philippe le Bon de 1447 jusqu'à sa mort (1452). Il dédia La Manequine, « mise en prose » du roman de Philippe de Remi (xiiie siècle), à Jean de Croÿ, fonctionnaire de la cour de Bourgogne et grand collectionneur de manuscrits. Transmise par un manuscrit unique (Turin, BNU, L.IV.5), malheureusement endommagé, La Manequine trouve ici sa première édition critique, après l'ancienne édition d'Hermann Suchier (SATF, 1884). Ce roman, dont la leçon morale garde tout entière sa valeur, mérite d'être apprécié surtout comme un précieux témoignage du temps et de la culture qui l'ont produit, ce XVe siècle dont on n'a pas cessé de redécouvrir la richesse littéraire.
-
Biographie :
Maria Colombo Timelli est professeur à Sorbonne Université. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur le moyen français et sur les adaptations en prose des anciens romans et chansons de geste en vers : dans ce domaine elle a coordonné le Nouveau Répertoire de mises en prose (XIVe-XVIe siècle).