Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EXPOSITION VOLPINI, 1889 - PAUL GAUGUIN, EMILE BERNARD, CHARLES LAVAL : UNE AVANT-GARDE AU COEUR D
EAN : 9782812402159
Paru le : 7 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812402159
- Réf. éditeur : 650524
- Collection : ETUDES ROMANTIQ
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 7 mars 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
1889 : à Paris, les touristes affluent pour visiter l'Exposition universelle. Pour les jeunes peintres groupés autour de Gauguin, c'est une occasion irremplaçable de tenter d'attirer l'attention d'un public élargi, par une exposition qui est à la fois défi aux institutions et manifeste pictural. Le groupe impressionniste et synthétiste propose son exposition de peintures au Café des Arts, adjacent au Palais des Beaux-Arts. « Oui, il y a un peu de casseur d'assiette », reconnaît Gauguin dans une lettre à Théo Van Gogh. Cet événement d'une exposition de café connut de faibles retombées immédiates. Pourtant, ses effets artistiques à moyen et long terme ont été très importants.
-
Biographie :
Pierre Glaudes, professeur à Sorbonne Université, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et essayistes du XIXe siècle. Il est l'auteur d'Atala, le récit cannibale et a codirigé en 2018 le numéro de la revue Littératures sur "Chateaubriand et le monde sensible".