Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERNANOS - UN ITINERAIRE DANS LE MIDI
Presses Du Midi - EAN : 9782812712531
Édition papier
EAN : 9782812712531
Paru le : 12 oct. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812712531
- Réf. éditeur : 1622
- Editeur : Presses Du Midi
- Date Parution : 12 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 123
- Format : 1.50 x 16.00 x 23.00 cm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
En novembre 1930, Georges Bernanos, tout auréolé d’une récente et tonitruante renommée littéraire, arrive dans le Var avec sa nombreuse tribu. Il le quittera définitivement en septembre 1946, après trois séjours alternés dans son « cher Toulon », puis à Hyères et Bandol, totalisant près de six années. Séjours entrecoupés de deux expériences majeures qui éprouveront l’homme et sa pensée : aux Baléares au cœur de la guerre civile espagnole qui le révolte, au Brésil lors de la deuxième guerre mondiale, où il devient depuis l’étranger une grande voix de la France résistante.
C’est dans le Var « devant une mer immobile, tout à coup dorée par l’aube » qu’il concevra une partie essentielle de son œuvre limpide trempée dans l’encre de ces temps troublés, en luttes incessantes pour assurer le besoin des siens, côtoyant le petit peuple provençal, et les officiers de la Marine nationale – La Royale – dont il est si proche et qui l’ont pris en affection.
Thierry Siffre-Alès campe un Bernanos vivant et vibrant, de chair et de sang, drôle et humain, charismatique en diable, mousquetaire de la littérature, aux antipodes d’une œuvre jugée trop souvent tourmentée, fusse-t-elle traversée par la Grâce à l’issue de combats incertains (…), écrit Gilles Bernanos, le petit-fils de l’écrivain, qui signe la préface de ce livre.