Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ILES SAINT-MARCOUF
Orep - EAN : 9782815101547
Édition papier
EAN : 9782815101547
Paru le : 11 juil. 2013
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815101547
- Editeur : Orep
- Date Parution : 11 juil. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 20.00 x 36.50 cm
- Poids : 680gr
-
Résumé :
Seules îles de la baie de Seine, les îles Saint-Marcouf, à l’est du Cotentin, apparaissent dans notre histoire lorsque Marcouf évangélise le Cotentin et vient y faire retraite. Pendant la Révolution, les Anglais et les Chouans s’y installent et en font une base de première importance. En 1802, Napoléon ordonne d’y construire une tour casematée, sous le feu des navires Anglais. Au XXe siècle, les îles perdent leur intérêt stratégique. Pourtant, le 6 juin 1944, avant même le Débarquement, elles sont le premier territoire français libéré.
C’est l’histoire mouvementée de ce petit archipel mystérieux et sauvage que nous conte Edmond Thin dans cette seconde édition enrichie de 40 nouvelles illustrations, de nouveaux témoignages sur la période de la Révolution et sur les actions récentes de sauvegarde. L’auteur nous fait également découvrir les différents mouillages autour des îles, la réserve ornithologique de l’île de Terre et enfin le patrimoine architectural remarquable que représentent les fortifications de ces deux îles. -
Biographie :
Originaire de Saint-Vaast-la-Hougue, Edmond THIN est passionné par le monde de la mer. Il se consacre depuis de nombreuses années à mieux faire connaître par ses écrits, la Normandie maritime. Il a publié une douzaine ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine normand.
Edmond Thin nous livre donc ici à la fois sa connaissance approfondie de l’histoire des îles et sa passion pour ces rochers qui, bien qu’arides, ont un pouvoir d’attraction considérable pour tous ceux qui naviguent en Manche ainsi que pour ceux qui, depuis la côte, habitants ou touristes, aperçoivent la silhouette des îles se profiler sur l’horizon.