Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La taille douce des arbres fruitiers
EAN : 9782815300162
Paru le : 26 août 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815300162
- Réf. éditeur : 49485
- Collection : PLANETE JARDIN
- Editeur : Rustica
- Date Parution : 26 août 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:245 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
La taille douce, que promeut Jean-Luc Petit, repose sur l'observation scientifique des arbres fruitiers, l'étude de leur développement naturel. Cette nouvelle méthode prend en compte toutes les caractéristiques des arbres et l'ensemble de leurs conditions de culture.
Elle est dite "douce" comme l'on peut parler de médecine "douce", car elle s'efforce d'être non traumatisante et respecte chaque fois le port naturel de l'arbre, ses spécificités. Il s'agit de laisser faire la nature plutôt que de lutter contre elle, de permettre aux arbres d'aller vers la forme qui leur convient.
L'auteur nous invite à accompagner simplement la croissance de nos arbres fruitiers sans les perturber. En appliquant les principes d'une taille douce, faciles à mettre en oeuvre, on obtient vite des arbres beaux et équilibrés montrant une mise à fruit rapide et donnant une production régulière, grand avantage pour tous les amateurs de fruits impatients...
Au sommaire :
- Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?
- Notions de physiologie et choix de l’arbre : Physiologie d’un arbre fruitier – Les types de port d’arbre – La fructification – La hauteur des arbres – Les porte-greffes – Les formes fruitières.
- La taille douce des fruitiers : La taille du pommier – La taille du poirier – La taille du cognassier – La taille de l’abricotier – La taille du cerisier – La taille du pêcher – La taille du prunier – La taille de l’amandier – La taille de l’olivier – La taille du figuier – La taille du noyer – La taille du noisetier – La taille de l’actinidia – La taille du raisin de table – La taille des petits fruits rouges (Framboisier ; Cassissier ; Groseilliers à grappes et à maquereau ; Mûrier ; Myrtille).
- Glossaire.
- Le badigeonnage pour la cicatrisation des plaies.