Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lorsque l'enfant questionne
EAN : 9782815600156
Paru le : 31 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815600156
- Réf. éditeur : G13115
- Collection : JE EST UN AUTRE
- Editeur : Michele
- Date Parution : 31 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Autrefois assigné à un destin par son milieu social, l'enfant risquait de ne pas accomplir ses voeux les plus intimes. Peut-on aujourd'hui lui permettre de se frayer une voie selon la singularité de son désir ?
On imagine trop facilement que le petit enfant ne comprend pas ce qu'on dit, qu'il ne peut pas déjà percevoir les pensées et les émotions de son entourage. On croit qu'il est d'abord immergé dans un monde de sensations et d'images où le langage n'aurait pas sa place.
Or dès sa naissance, l'enfant est un être de langage, très sensible à la modulation de la voix, à l'écoute de la moindre parole. Son babil laisse entendre la jouissance qu'il éprouve à s'exprimer. Puis, lorsqu'il s'affirme par la parole, c'est avec jubilation et ferveur qu'il prononce les mots et tente ses premières petites phrases. Il prend le langage très au sérieux, pose beaucoup de questions, curieux, avide de comprendre. Il aime aussi jouer des mots et du sens, inventer sa langue, se faire poète.
Cependant, malgré son amour de la langue, il se trouve dépourvu pour réagir aux malentendus, aux conflits, aux blessures et aux traumatismes que la vie lui réserve. Il n'a pas les mots pour dire les premiers émois qu'il éprouve et qu'il ne sait comment assumer. Il tente de résoudre les énigmes de l'existence et n'y parvient qu'imparfaitement, ce qui peut l'angoisser. Des symptômes viennent indiquer sa détresse.
La psychanalyse offre à l'enfant l'espace propice à remettre ses questions en chantier. Il a la surprise de découvrir que l'analyste, par sa présence, lui donne l'appui nécessaire à trouver lui-même les réponses à ses interrogations, enfouies dans son inconscient, apportant la solution à ses symptômes.