Le roman national des marques -Le nouvel imaginaire français

De L Aube - EAN : 9782815954921
Raphaël LLORCA
Édition papier

EAN : 9782815954921

Paru le : 15 sept. 2023

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  • EAN13 : 9782815954921
  • Réf. éditeur : 8159.54921
  • Collection : MONDE EN COURS
  • Editeur : De L Aube
  • Date Parution : 15 sept. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 384
  • Format : H:140 mm L:220 mm E:23 mm
  • Poids : 344gr
  • Résumé : Qui, aujourd’hui, raconte la France ? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. Cette défaillance narrative, au cœur du malaise français, ouvre l’espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu’il s’agit d’analyser la société française contemporaine : les marques commerciales. L’idée forte de ce livre, c’est que les prises de parole des Renault, SNCF et autres ­McDonald’s influencent subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français. Pour mesurer l’effet de ce « roman national des marques » sur le paysage mental contemporain, l’auteur emprunte aussi bien aux sciences de la communication qu’à la sémio­logie, à la sociologie ou à la théorie littéraire, et investit la dimension du symbolique et des représentations pour esquisser les contours de ce nouvel imaginaire politique.



    Raphaël LLorca est communicant, codirecteur de l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et Politique » à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l’extrême droite (2022).
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